Cystite et antibiotiques


Sensations de brulures en urinant, saignements, douleurs au bas-ventre (ou douleurs abdominales), augmentation de la fréquence des mictions (aller aux toilettes plus souvent pour uriner), etc. sont autant de symptômes annonciateurs d'une cystite.

Face à ces manifestations assez invivables, l'utilisation d'un antibiotique pour soigner la cystite reste la première solution qui soulage et guérie une cystite de façon rapide et durable.

Un retour sur cette infection bactérienne qui n'épargne personne permettra de mieux comprendre son traitement à partir de médicaments antibactériens.


UNE CYSTITE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Se déclarant au niveau de l'appareil urinaire, une cystite est une infection bactérienne due à une bactérie intestinale du nom de colibacille ou de E. coli. Cette dernière passe dans la vessie à travers l'urètre, et commence à se développer jusqu'à l'apparition des premiers symptômes.

De nombreux symptômes comme par exemple du sang dans les urines ou une urine trouble avec une odeur anormale peuvent vous alerter sur la présence d'une cystite dans votre organisme.

Il est vivement recommandé d'effectuer une consultation médicale auprès d'un médecin ou d'un urologue afin de:

  • diagnostiquer la cystite grâce à une analyse d'urine (via des bandelettes urinaires par exemple)
  • vous prescrire un traitement de la cystite adéquate plutôt que de pratiquer l'automédication.

Il est très important de bien soigner une cystite une infection de la vessie car non traité elle peut engendrer de graves complications comme une prostatite, vaginite ou une urétrite. Dans les cas les plus graves, une cystite mal soignée peut vous rendre stérile.

Pour des raisons anatomiques (canal urétral court) la gent féminine est la plus sensible face à cette infection urinaire.

En effet, les statistiques ont démontré que pratiquement toutes les femmes ont déjà développé une cystite, ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie. Dans le cas contraire, la possibilité qu'elles développent la pathologie reste tout de même très élevée.

Et si les hommes ne sont pas à l'abri d'un cas de cystite, les enfants quant à eux sont aussi susceptibles d'être atteints.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE CYSTITE

Quel que soit le sexe ou la tranche d'âge de la personne qui en est victime, le recours à un traitement antibiotique pour soigner une infection urinaire (l'autre nom de la cystite interstitielle) s'impose une fois que l'infection s'est développée. Cependant, il est important de savoir à quel type de cystite on a affaire afin de pouvoir utiliser le traitement approprié.

  • Cystite aiguë sans risque de complication

Ce type de cystite est généralement diagnostiqué chez les femmes moins âgées du fait de l'absence de facteurs de risque. En outre, à moins qu'elles ne soient pas sujettes à d'autres problèmes pathologiques, les femmes ayant passé l'âge de 65 ans sont également plus ou moins à l'abri des complications.

  • Cystite aiguë avec risque de complication

Les personnes les plus exposées ici sont les enfants n'ayant pas encore passés leur quinzième année, et les femmes enceinte. De même, l'âge très avancé, les problèmes rénaux ou encore les cas d'immunodéficiences représentent des facteurs à risque chez les séniors.

  • Cystite aiguë avec risque de récidive

On dit d'une cystite qu'elle est récidivante, lorsqu'une personne développe au moins 4 cas en l'espace de 12 mois. Du fait d'une possibilité d'antibiorésistance, le recours à un ECBU (examen cytobactériologique des urines) est indispensable pour identifier la bactérie responsable et déterminer l'antibiotique le plus efficace pour éradiquer la cystite.

Par ailleurs, il faut noter que la grossesse étant une période très propice au développement d'une cystite, le dépistage à l'aide d'une bandelette d'urine se fait automatiquement à l'amorce du 2e trimestre.

En cas de réponse positive, le cas doit être immédiatement pris en charge pour éviter les complications qui peuvent mettre en danger aussi bien la mère que l'enfant.


LES ANTIBIOTIQUES POUR SOIGNER LA CYSTITE

cystite et antiobiotiques

S'il existe des solutions de traitement non médicamenteuses, un antibiotique pour soigner la cystite est le meilleur moyen pour traiter l'infection et d'éviter une aggravation. Il existe à cet effet différentes catégories de médicaments antibactériens efficaces selon les cas.

Ces derniers agissent en détruisant directement ou en empêchant leur prolifération, de manière à faire reculer l'infection jusqu'à son extinction.

Les antibiotiques les plus utiliser pour vaincre une cystite sont:

acheter ciprofloxacine
acheter macrobid
acheter suprax
acheter trimethoprime

En complément de ces différents antibiotiques, un médecin peut vous prescrire des anti inflammatoires pour réduire vos douleurs et vous conseillera de boire beaucoup. En effet, boire plus d'un 1,5 litre d'eau par jour va permettre de diluer les germes au niveau de votre vessie mais aussi de mieux évacuer le tractus urinaire et donc la bactérie. 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: