Comment soigner une cystite ?


Comment soigner une cystite rapidement et efficacement est une question légitime si vous êtes atteint de cette infection de l'appareil urinaire, provoquée par le colibacille ou E. coli.

Pour rappel, cette inflammation de la vessie donne lieu à des mictions fréquentes et irritantes, ou encore à des maux de bas-ventre.

Soigner un cas de cystite sans tarder est essentiel pour éviter que les symptômes aussi bien que la pathologie elle-même ne se compliquent. Il existe pour cela des traitements pour se soigner efficacement et éviter les récidives.


DIAGNOSTIC D'UNE CYSTITE

Avant tout chose, il faut noter que la cystite est une infection urinaire contre laquelle personne n'est vraiment à l'abri. En effet, même si les femmes sont les plus vulnérables, les hommes, les enfants ainsi que les séniors sont également exposés à la pathologie.

Dès les premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin qui saura ainsi vous dire comment soigner une cystite après avoir établi le bon diagnostic. Il pourra donc vous recommander l'antibiotique idéal, grâce à un test de bandelette et à ECBU (examen cytobactériologique de l'urine).

soigner une cystite

LES ANTIBIOTIQUES POUR SOIGNER UNE CYSTITE

Les antibiotiques constituent le moyen de traitement de prédilection pour en finir une bonne fois pour toutes avec une cystite. De façon générale, ces derniers combattent l'infection en court-circuitant le processus de développement et de multiplication des bactéries.

Les antibiotiques de la famille des Céphalosporines par exemple, bloque la formation d'une paroi cellulaire, rendant ainsi vulnérables les bactéries.

Il existe plusieurs types de médicaments antibiotiques sur le marché pharmaceutique, et tous apportent une réponse satisfaisante à la question : comment soigner une cystite. Parmi les plus connus, on peut citer entre autres :

  • La Ciprofloxacine : elle appartient à la catégorie des antibiotiques quinolones, et qui se montre aussi efficace face aux infections bactériennes pulmonaires, articulaires et intestinales.
  • Le Triméthoprime : il existe en suspension orale et en comprimés génériques.
  • Le MacroBID : il s'avère très efficace contre les bactéries responsables de la cystite grâce à son principe actif qui est la nitrofurantoïne.
  • Suprax : ce médicament agit très vite sur la pathologie et sur ses symptômes grâce à la céfixime, qui en est la principale molécule active.

SOIGNER UNE CYSTITE AVEC LES PLANTES

Pour ceux qui sont moins portés sur les substances médicamenteuses et qui se demandent comment soigner une cystite avec des moyens naturels, la phytothérapie propose des traitements tout aussi efficaces.

L'avantage des remèdes à base de plantes est qu'il n'existe pratiquement pas de contre-indication, et que tout le monde peut en prendre sans problème.

- La canneberge (ou le Cranberry) est très efficace dans la lutte contre la cystite. Elle peut s'utiliser tel quel ou en jus. Il est également possible d'en trouver sous forme de gélules de 90 mg.

- L'airelle en macération (en particulier les bourgeons) soigne la cystite grâce à ses propriétés antiseptiques. Les bourgeons d'airelle sont également disponibles en macérât glycériné, qu'il faut diluer dans de l'eau et utiliser en traitement ou en prévention pendant 1 mois.

- Les tisanes à base de plantes constituent aussi une réponse efficace à la question de comment soigner une cystite.

En outre, la myrtille, le bouleau, le persil, les épinards, le citron ou encore l'orge sont également connus pour leurs vertus antiseptiques, antibactériennes et antidiurétiques. 

N'hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste, en ce qui concerne les bonnes combinaisons et aussi les différents dosages.


QUE RETENIR ?

La cystite n'épargne personne et nécessite un traitement efficace qui soulage très vite des symptômes, et qui mène à une guérison définitive. Pour ce faire, il est possible d'avoir recours aux médicaments antibiotiques ou à des plantes qui jouent le même rôle.

Par ailleurs, si vous savez désormais comment soigner une cystite, retenez que boire beaucoup d'eau aide à évacuer les bactéries par l'urine.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: